dimanche 22 janvier 2012

Le blog

Moi qui fuis facebook et twitter comme la peste, je dois avouer que je n'étais pas très à l'aise avec l'idée de tenir un blog. Publier mes réflexions personnelles sur internet, être lue par des inconnus ne m'enchantais pas du tout.Toutefois, depuis le dernier billet, je reconnais que l'exercice peut être intéressant. La lecture des blogs de mes pairs m'a permis de pousser plus loin ma réflexion et d'ajouter des nuances à mes opinions.

Par contre, même si le blog me permet d'affiner ma pensée, je sens qu'il a certaines limites. Un échange direct est, selon moi, plus fructueux qu'une série de billets et de réactions. La discussion permet aux participants de "s'alimenter" par des commentaires instantanés. Toutefois, dans le cadre d'un cours, le blog est sans doute un moyen mieux adapté puisqu'il permet aux étudiants de participer quand bon leur semble,  sans compter qu'il a l'avantage indéniable de laisser des traces de cette réflexion. Morale de l'histoire: il ne faut pas seulement discuter, il faut aussi bloguer.

J'aime bien le fait d'avoir à écrire de façon hebdomadaire. Cette contrainte m'oblige à m'imposer une routine et à la respecter. Je ne me sens pas encore submergée, mais nous ne sommes qu'en début de session...  

Enfin, étant en début de formation, j'ai encore de la difficulté à voir comment je pourrai utiliser cet outil dans ma pratique. L'expérience me le dira sûrement.



2 commentaires:

  1. Excellent regard critique sur le blog. Du positif et du négatif en ressort. J'aimerais bien lire quelles sont selon toi les conditions et contraintes d'efficacité du blog dans son intégration à ta pratique professionnelle. :-)
    Tu peux commenter ce billet à ce propos ou en produire un autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me vois mal utiliser le blog avec mes élèves. Étant maman de deux jeunes enfants, je serai plutôt inquiète qu'ils participent à un blog.

      Par contre, je verrais parfaitement la création d'un forum de discussion avec des orthopédagogues ou des professionnels de l'enseignement. Les classes s'alourdissant, il serait intéressant d'avoir un espace pour échanger sur nos difficultés ou pour proposer des pistes de solution.

      Toutefois, les blogs étant publics, on pourrait se retrouver avec des commentaires non pertinents. De plus, il faudrait toujours avoir en tête de garder l'anonymat pour le respect de nos élèves.

      Supprimer