mercredi 11 janvier 2012

Bilan de l'atelier sur Word dans le cours du 9 janvier du PPA6001

Dans le cadre du cours PPA6001 de la session d'hiver 2012, j'ai assisté à un atelier sur les fonctions intermédiaires de Word. Celui-ci, fait en auto-apprentissage à l'aide d'un procédurier et d'un exercice à compléter, visait à nous familiariser entre autres avec l'insertion d'une table des matières, de notes en bas de page, d'entêtes et de pieds de page. Nous apprenions également à créer une page titre, à utiliser les différents styles et à nous servir de la fonction de suivi des modifications.

Comme nous retenons davantage ce qu'on fait que ce que l'on voit ou que l'on entend, les exercices en auto-apprentissage sont généralement très efficaces. Toutefois, j'ai trouvé que celui-ci, bien qu'utile, comportait quelques lacunes.

Tout d'abord, j'aurais aimé qu'il y ait des explications plus claires dans le procédurier concernant l'utilité de chacune des fonctions que nous explorions. Par exemple, pour les styles, on aurait pu mentionner que leur utilisation est nécessaire à l'insertion d'une table des matières. On aurait pu également expliquer qu'il est important d'appliquer le même style à tous les titres, style différent de celui des sous-titres, afin de créer une hiérarchie parmi ceux-ci pour qu'ils s'insèrent correctement dans la table des matières. Ceci m'aurait probablement aidé à comprendre ce que je faisais et comment cela me servirait. J'ai toujours aucune idée de ce à quoi m'a servi concrètement de m'identifier et de régler les propriétés du document et les préférences de Word.

Ensuite, je crois qu'il y aurait lieu d'insérer davantage d'images dans le procédurier. En effet, j'ai trouvé qu'il était astreignant de devoir constamment chercher l'onglet en haut à gauche sous le bouton annuler à droite de la fenêtre... L'ajout d'une image, lorsque les indications sont laborieuses, aurait grandement facilité l'exercice et rassuré l'étudiant tout en évitant de détourner son attention et de lui faire perdre de vue son objectif. Une image vaut mille mots.

Enfin, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'informations à assimiler en peu de temps. La connaissance de toutes ces fonctions est-elle vraiment nécessaire? Je suis sortie de ce cours la tête lourde, sans vraiment avoir retenu ce que j'avais fait. J'aurai sans doute besoin du procédurier pour exécuter plusieurs des fonctions vues. En même temps, question de me contredire un peu, il aurait sans doute été nécessaire de nous enseigner à corriger ce que nous avions mal exécuté. La procédure pour supprimer une note en bas de page, par exemple, n'est pas évidente. Aussi, faire une brève formation sur l'utilisation de l'aide dans Word serait peut-être approprié.


Malgré toutes mes critiques, cet atelier n'a pas été inutile. Je connaissais plusieurs de ces fonctionnalités pour les avoir déjà utilisées. Par contre, comme je ne m'en étais pas servies depuis quelques années et que la version de Word que j'utilisais a changé depuis, cet atelier a remis mes connaissances à jour.

2 commentaires:

  1. Ton article est fort intéressant. De mon côté, j'avais bien apprécié la façon de procéder, mais je dois avouer que je suis en accord avec toi sur certains points. Il serait important d'ajouter des explications dans le procédurier quant à certaines fonctions (pourquoi régler les propriétés de l'utilisateur et l'importance à accorder aux styles des titres pour la table des matières). Je crois que le but de l'activité était de découvrir par soi-même l'impact du choix de style dans les titres, mais j'aurais aussi aimé avoir une explication synthèse pour être certaine d'avoir bien compris le tout. Finalement, j'ai bien aimé ton commentaire sur le fait qu'il serait vraiment bénéfique d'avoir notre atelier une fois corrigé.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julie pour ces commentaires visant à améliorer l'exercice. J'en prendrai compte dans les paramètres du temps disponible pour améliorer l'exercice. IL est intéressant pour moi de constater que la majorité des points que tu soulignes sont des éléments d'information que je donne généralement en classe quand je fais la démonstration d'initiation. En fait le module n'est pas fait pour être utilisé uniquement en autonome sinon par des gens qui s'y connaissent déjà suffisamment pour en tirer profit. Il est pensé pour guider l'apprenant après un relativement bref démo qui aura répondu à plusieurs des questions que tu soulèves. Par exemple, j'explique habituellement pourquoi on s'identifie, et on règle les paramètres d'Office, etc... Mais tes remarques m'aideront à en faire un meilleur outil autonome... merci :-)
    P.S. Il y avait auparavant un corrigé, mais on a décidé de l'enlevé pour éviter les questionnements sur des détails de différences qui laissaient les étudiants dans des questionnement sans fin et sans explications... Faudrait surement le remettre, surtout en mode autonome car en face à face, je peux apporter une évaluation formative qui rassure l'étudiant sur la réussite de l'exercice.

    RépondreSupprimer