jeudi 26 janvier 2012

Ce qui m'a amené à faire des études en orthopédagogie

Qu'est-ce qui peut bien amener une mère à temps plein et enseignante à temps partiel à retourner aux études? Déjà, à l'époque du bac, l'orthopédagogie m'intéressait. J'avais opté pour l'enseignement préscolaire et primaire pour la seule raison que le programme se donnait à l'UQAM qui était plus proche de chez moi. Tout au long de mes études, l'orthopédagogie me trottait dans la tête. J'éprouvais un certain malaise à enseigner à un gros groupe hétérogène. J'avais l'impression que "j'échappais" les élèves plus faibles et que la gestion de classe prenait plus de place que l'enseignement lui-même. C'est à la suite d'un bref remplacement d'une orthopédagogue que j'ai compris que j'avais fait le mauvais choix de carrière. En travaillant en dénombrement flottant, j'ai eu l'impression de pouvoir aider plus adéquatement les élèves. Je pouvais enfin aller à leur rythme. La décision a mis trois ans à mûrir et j'ai finalement fait le saut.

3 commentaires:

  1. Ton blog cette semaine m’a inspiré…Certain tournant de ta décision face au retour aux études ressemble à mon parcours. Je suis mère monoparentale d’une petite de 3 ans et enseignante à temps pleins depuis 5 ans… retourné aux études est un désir qui demande donc beaucoup d’organisation.
    Comme enseignante, je me suis rapidement rendu compte qu’enseigner à des groupes hétérogènes n’étais pas toujours facile. J’ai aussi pris conscience qu’enseigner est 20% de matière et 80% de gestion de classe, de psycho et de transmission de valeurs.. .Mon retour aux études n’est tout de fois pas en orthopédagogie mais en psychopédagogie, j’aspire ainsi à devenir plus compétente au niveau de mes méthodes de travail dans le but d’augmenter la réussite et de faire la différence. La pédagogie par projet, la formation aux enseignants, les conférences sur les différents modes d’apprentissage m’inspirent particulièrement…
    Passionnée d’éducation, j’ai des projets pleins la tête!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julie!

    Je m'identifie beaucoup à ton commentaire de cette semaine.La phrase dans laquelle tu dis que tu as l'impression "d'échapper" des élèves et de passer plus de temps à faire de la gestion de classe que de l'enseignement me touche particulièrement. C'est aussi ce que je vis. Je veux avoir le temps de travailler plus à fond avec chaque personne pour arriver à faire une vraie différence dans leur vie et dans leur cheminement scolaire. Tu as vraiment bien mis en mot mes pensées. Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julie,
    Tout d'abord, je tiens à préciser que je te trouve très brave d'être maman et enseignante, tout en faisant ta maîtrise en orthopédagogie. Je fais le même parcours que toi sans être mère et parfois je trouve cela très chargé. Par contre, il faut ce qu'il faut pour avoir la carrière qui va nous rendre heureuses. Je suis totalement d'accord avec toi lorsque tu dis que des fois on a l'impression d'échapper des élèves lorsque nous sommes dans une classe et c'est ce que je trouvais le plus difficile. Je voulais aider chaque enfant jusqu'au moment où ils comprennent tous, mais ce n'est pas toujours possible dans une classe puisque nous avons tous les autres élèves à gérer.
    Tout comme toi, je trouve que lorsqu'on travaille individuellement ou en petit groupe avec les enfants, nous pouvons leur consacrer plus d'efforts afin de les aider adéquatement. De plus, je trouve que c'est très valorisant de pouvoir voir l'évolution académique de ces enfants et de voir leur sourire lorsqu'ils ont compris.

    RépondreSupprimer